SOS GROSSESSE - TEST-GROSSESSE.INFO - GROSSESSE SOS

SOS Grossesse Rapport non protégé ? Problème de pilule ? Grossesse non désirée ? ...
Cette rubrique est destinée aux personnes dont la grossesse éventuelle ou effective est une source de graves problèmes et une mise en situation de détresse. Il est important de connaître vos droits en tant que femmes enceintes et les possibilités existantes en terme de contraception.
SOS GROSSESSE - PILULE DU LENDEMAIN
Si vous venez d'avoir une relation sexuelle sans moyen contraceptif ou que ce dernier à failli (ex : rupture du préservatif), vous pouvez utiliser ce traitement hormonal naturel afin d'éviter une grossesse non désirée. Cette méthode (qui doit rester exceptionnelle afin de ne pas perturber votre cycle menstruel) consiste généralement à prendre deux pilules dont une le plus vite possible après le rapport.
- une première pilule le plus tôt possible
- une seconde pilule douze heures après.
Demandez conseil à votre pharmacien pour de plus amples informations
Lorsqu'une femme, une jeune fille est enceinte, la connaissance de ses droits est extrêmement importante. On connaît la fréquence des décisions d'interruption volontaire de grossesse : nombre d'entre elles résultent d'un état de panique qui serait évité par une bonne connaissance des droits et des aides possibles. C'est pour cela que la loi conseille aux majeures un entretien psychologique et social (obligatoire pour les mineures) et impose une semaine de réflexion. Le sujet est découpé ci-dessous en chapitres séparés afin de constituer des centres d'intérêt et de réponse pour le lecteur. Il est conseillé de lire toutes ces rubriques car un grand nombre de droits sont ignorés: c'est leur convergence et leur complémentarité.

SOS GROSSESSE - CONTRACEPTION
Le but de la contraception est D' EVITER UNE GROSSESSE NON DESIREE. Son rôle est donc CAPITAL dans le cadre de la prévention de l'IVG beaucoup plus agressive et traumatisante. Il ne faut JAMAIS CONFONDRE CONTRACEPTION ET AVORTEMENT: dans le deuxième cas, on interrompt la vie d'un embryon conçu alors que, dans le premier, on empêche cette conception.

SOS GROSSESSE - AVORTEMENT
Il faut avant tout savoir que l' I.V.G. (Interuption Volontaire de Grossesse) s'effectue selon certaines conditions prévues par la loi, qu'il s'agisse d'une intervention chirurgicale ou d'une intervention médicale. L'IVG ne remplace pas la contraception.

La loi de 1975 (loi Veil), reprise en 1979 puis modifiee en juillet 2001, garantit le respect de l' etre humain des le commencement de la vie et dit qu'il ne saurait être porté atteinte à ce principe que si, du fait de la grossesse indésirée la femme s'estime en situation de detresse.

Adresse Utile
SOS GROSSESSE
Site web : www.sosgrossesse.org
Contact : info@sosgrossesse.org
Tél : 05 63 35 80 70